J’AI TESTÉ POUR VOUS LE VOL DIRECT TUNIS – MONTREAL AVEC TUNISAIR #1

2157 Views 9 Comments

Boucler la valise est pour moi synonyme du coup d’envoi de chaque voyage. Au fil de mes escapades, j’ai appris qu’on ne doit rien laisser au hasard : de la météo, à la paperasse et même les petits tracas tel que le poids de la valise. Passeport, argent, billet d’avion et c’est parti. Vite que je vois cette bâtisse que j’aime tant : L’aéroport TUNIS-CARTHAGE, et direction Montréal – Canada.

Ce n’est pas ma première virée à Montréal ; Ayant deux frères qui y habitent, je m’y suis déjà rendue. Et malgré toute la joie que je pouvais éprouver à l’idée de voyager et de voir mes frères, ce long courrier et les quelques 3 à 4 heures en plus de l’escale me pesaient un peu.

Alors je vous laisse imaginer mon bonheur en apprenant que Tunisair lançait un vol direct Tunis-Montréal.

Franchement ce vol est une bonne nouvelle ; vous allez me dire qu’on ne fait pas tous les jours Tunis – Montréal, mais pensez à tous ces étudiants, tous ces tunisiens au Canada, surtout les familles avec enfants en bas-âge. Je pense à vous tous et je partage votre joie.

Alors à toute personne intéressée : notez bien que cette liaison est opérée 4 fois par semaine, en Airbus A330 avec un bon rapport qualité – prix.

Alors j’entends de loin certains commentaires, je les vois venir : Oui mais Tunisair, c’est des retards, le service n’est pas toujours au rendez-vous ! Je vous arrête tout de suite, d’accord je comprends mais rappelez-vous que Tunisair figure parmi les compagnies les plus sûres, et c’est après tout la compagnie nationale on se doit de l’encourager.

Aujourd’hui je vous raconte mon expérience à bord de ce vol, de sa classe affaire (vol aller), à sa classe économique (pour le retour), rentrons dans le vif du sujet…

1 – Aller Tunis – Montréal en classe Affaire :

Comme vous l’avez tous vu surement à l’aéroport, pour la classe affaire, les petits avantages commencent dès l’enregistrement : un desk spécial, bien délimité, et sans file d’attente.

Deuxième avantage, très important voire primordial les bagages. Si en classe économique votre valise ne doit pas dépasser les 23kg ou 30kg pour les clients Fidelys sachez qu’en business class vous commencerez à 30kg et ça peut aller jusqu’à 40kg en soute, et vous bénéficierez de 12 kg en bagages cabines.

Les clients Business ont accès au salon lounge à l’aéroport, un buffet sucré et salé ainsi que des boissons sont mis à disposition. Nous n’avons pas tardé à embarquer, des hôtesses souriantes à notre accueil à l’entrée de l’avion. La classe affaire est disposée en 2-2-2 spacieuse et plutôt agréable.

Une fois installés dans l’avion, une hôtesse nous distribue des serviettes chaudes pour nous débarbouiller ainsi qu’un jus frais et la presse (locale) du jour.

Une fois en l’air, le service commence. On se croirait dans un restaurant, l’hôtesse pose une petite nappe sur notre tablette et on débute avec un petit apéritif : un bol de fruits secs et une boisson de notre choix. Ensuite elle distribue une trousse de confort en gris et rouge contenant un masque pour les yeux, des bouchons d’oreilles, un ensemble brosse à dents / dentifrice, une brosse pliable pour les cheveux, des chaussettes rouges, une mini crème hydratante et une crème pour les mains. Des écouteurs de bonne qualité sont également mis à notre disposition.

Face au siège, un écran tactile, propose divers divertissements ainsi qu’un service de géolocalisation et détails du vol. Cette option est ma préférée, j’adore suivre en direct le vol, les températures extérieures, l’altitude et surtout les villes qu’on survole. C’est ma petite astuce pour m’occuper et me situer. Coté divertissement, le menu est très varié et donne le choix entre plusieurs films, séries, albums musicaux mais également des dessins animés pour enfants. Un magazine est aussi mis à disposition la Gazelle, une édition trimestrielle avec un contenu très intéressant.

Pour le repas, le menu varié satisfera tous les goûts, avec deux choix de salades : crevettes ou saumon et trois choix pour le plat : viande, poulet ou poisson accompagné de pâtes ou riz avec en dessert un assortiment de gâteau et toujours accompagné de thé, café ou boisson fraiche. J’ai opté pour une salade saumon parfaitement assaisonnée et de la viande en plat chaud. Un vrai délice. Plus tard durant le vol suivra un chariot avec un plateau de fromages, des fruits et des boissons fraiches : ananas, kiwi, pamplemousse, fraise et orange. Je salue la présentation.

Les sièges sont vraiment confortables et conçus pour s’allonger complètement, j’ai dormi comme jamais en avion et j’étais en grande forme en arrivant.

J’ai vraiment pris du plaisir à voyager en classe Affaire, communément appelé, Espace privilège ; Le service est sans reproche et n’a rien à envier aux grandes compagnies. Pour un voyageur d’affaires, l’offre correspond parfaitement aux attentes, il est possible de travailler, de se divertir ou de dormir de façon confortable.

L’équipage était vraiment au petit soin durant tout le vol. Ne pensez surtout pas qu’en étant blogueuse voyage j’ai eu droit à une attention spéciale! L’équipage était attentionné et cela vaut pour tout le monde.

 

2- Retour Montréal – Tunis en classe Economique :

Pour le vol retour de Montréal, je suis rentrée en classe économique et ce vol m’a agréablement surprise. Généralement les gens paniquent en pensant à un grand courrier associé à la classe économique : Est-ce qu’on va manger ? Pourrai-je dormir quelques heures ? Figurez-vous que j’ai mangé, dormi et bien profité !

Le vol vers Tunis quitte Montréal à 22h10 du soir pour arriver à Tunis vers 11h35 du matin. Il s’agit d’un vol de nuit avec des passagers souhaitant reprendre des forces, dormir pour se réveiller en forme à l’arrivée !

Inutile de vous présenter à nouveau l’avion, il s’agit du même airbus A330 qu’à l’aller. L’accueil est toujours aussi chaleureux et la configuration de cette partie de l’avion est différente avec un 2-4-2 en économique. Juste après le décollage, l’hôtesse distribue une serviette chaude et nous remet des écouteurs et une mini trousse avec un masque pour dormir, des bouchons d’oreilles et des chaussettes grises. Sur le siège, un coussin et une couverture sont aussi mis à disposition. L’écran en face propose le même menu de divertissement vu à la classe affaire.

A peine trente minutes de vol, le premier service démarre. Même configuration : on a le choix entre deux plats chauds : poulet ou viande avec riz ou légumes, une salade au saumon aussi en entrée ou une salade verte, du fromage et une tarte aux pommes en dessert. Des boissons chaudes ou froides au choix.  Le service était très correct et le personnel est chaleureux et souriant. Les boissons et le pain sont fréquemment proposés aux passagers durant le diner.

Critère important pour un vol de plus de 8h : le confort des sièges. Avoir assez d’espace pour les jambes et un dossier et une assise assez moelleuse. Pour ma part j’ai trouvé les sièges plutôt confortables, mais je ne vous cache pas que j’ai eu beaucoup de chance ! Le vol n’était complet et j’ai réussi à avoir 3 chaises rien qu’à moi !! Hallelujah j’ai réussi à dormir une bonne partie du vol pour ne pas dire durant tout le vol (shuuut ne le dites à personne).

Pendant tout le vol un petit encas était disponible à l’avant de l’avion ainsi que des boissons et du chocolat à volonté.

Pour ma part, je me suis réveillée 75 minutes avant l’arrivée, pile au moment où on servait le petit déjeuner. Des viennoiseries, une omelette aux champignons, une salade de fruit, du fromage, de la confiture, un yaourt et du café. Ajoutez à cela une boisson de votre choix pour ma part c’était un bon verre de jus d’orange ! Un petit déjeuner de compétition.

     

Vous raconter ce vol aller-retour et tous ces détails me paraissait essentiel parce que je testais deux offres de service et je partais vers une destination assez lointaine, mais vers qui ruent de plus en plus de tunisiens, étudiants ou résidents à l’étranger. Aujourd’hui et en toute honnêteté et avec beaucoup de fierté, je recommande ce vol Tunisair. Excellent rapport qualité-prix, équipe soignée et service minutieux.  Je suis aussi fière et heureuse que cette compagnie nationale crée de nouvelles liaisons comme ce Tunis-Montréal. Idéalement située, et avec des vols bien pensés, Tunis peut être la bonne ville pour les escales de pays voisins ou pays africains. J’espère que ce vol ait de plus en plus de succès, et qu’il opèrera pour toujours.

 

 

 

9 Comments
  • Sarra Rezgui

    Répondre

    Goood j’espère qu’il aura tunis Washington bientôt

    • Mayssa

      Nchallah

  • Fatma

    Répondre

    Je m’excuse mais je trouve pas un bon rapport de prix pour une personne 1700$ de montréal à tunis imaginez une famille de 4personnes c’est quand même cher …

    • Mayssa

      Le billet est à 1600 dt et même moins si on s’y prend à l’avance et non 1700 $

  • Ines

    Répondre

    Bravoooo Mayssa!! Beaucoup de details beaucoup de travail bien fait!!
    Je t’encourage trop!

    • Mayssa

      Merci ma belle ❤️

  • Mohamed

    Répondre

    Merci pour tous les détails du vol, juste une question, tu utilises Airbnb dans tes voyages ?

  • Sana HS

    Répondre

    Coucou Mayssa et aidek mabrouk 🙂
    J’ai adoré l’article, très bien écrit et tellement détaillé que ça donne envie de partir à Montréal là, maintenant, tout de suite 🙂
    Surtout que c’est sans escale, et étant maman d’un enfant de 2 ans, cela m’éviterait bien des tracas 🙂
    Sinon pourrais tu nous écrire un article sur les lieux et adresses incontournables à Montréal?
    Merci :*

    • Mayssa Ferchichi

      Coucou Merci pour ton retour oui je compte bien écrire un article dans ce sens prochainement 🙂

Leave a Comment