LE MEXIQUE : TULUM – PLAYA DEL CARMEN

1115 Views 60 Comments

Il est enfin temps que je vous raconte mon voyage au Mexique. Je sais que j’ai mis pas mal de temps, que certains d’entre vous ont dû carrément oublier que j’y étais. Mais bon entre les vacances, les évènements, la reprise du travail, du sport et j’en passe, j’ai mis de côté les articles mais là tout rentre dans l’ordre. D’ailleurs je me suis dit que dorénavant, je ferai tout pour rédiger mes articles dès que je rentre.

Alors je vous remets dans le bain. On partait au Mexique au départ de Montréal. Comment vous dire que c’était un vrai choc thermique. Du froid glacial au soleil tapant y’a qu’un avion et c’est ce qui fait la magie des voyages.

Au programme, nous devons visiter  Playa Del Carmen et Tulum. Ces deux villes se suivent géographiquement et sont situées sur le Golfe du Mexique. Nous avons atterri à Cancun et l’idée était de faire ces villes une par une en commençant par la plus éloigné, en l’occurrence Tulum.

La monnaie mexicaine ?  Le peso 1€ = 22 pesos, je tiens à préciser aux personnes qui ont tendance à utiliser essentiellement des cartes bancaires, que ces dernières ne sont pas acceptées partout. Donc oui vaut mieux avoir des espèces.

Quand y aller ? L’été au Mexique est de décembre à avril. Pour ma part, mon séjour coïncidait avec le fameux « Spring Break ». Alors ces vacances américaines synonymes de fêtes et de déchainement, font que l’ambiance bat son plein dans les villes mexicaines, mais cela a des répercussions sur les tarifs. Donc je vous invite à chercher activement les meilleures dates avant de réserver et éviter, pour le bien de votre porte-feuille le spring break. Dans cette période, il faut éviter spécialement Cancun et ses hôtels all inclusive qui sont peuplés par les springbreakers américains

     

1- TULUM, la perle de la Riviera Maya

Tulum, Tulum, un coin de paradis, une destination qui me faisait rêver, avec ces photos que je voyais défiler sur instagram, avec ces couleurs et cet esprit bohême! Enfin, m’y voilà et je compte bien en profiter.

Bali était pour longtemps mon coup de cœur jusqu’à ce que je visite Tulum. Déjà je vous annonce que j’ai une préférence pour Tulum. Le genre de destination ou on se retrouve seul avec soi-même, un petit coin perdu comme on en a besoin de temps en temps. Nous avons séjourné dans la petite ville du Yucatan.

Je qualifierai le tourisme et ses structures de éco-chic, des hôtels magnifiques, avec énormément d’attention à la décoration « offrant pour mon plus grand bonheur des lieux très instagrammables » et un style que j’adore bobo-chic dont le matériau principal est le bois. Ceci dit, je précise qu’il y’en a pour tous les gouts des hôtels grand luxe aux cabanes sur la plage mais n’allez surtout pas croire que Tulum ou Cancun est une destination bon marché. Loin de là.

Vous avez le choix entre se loger coté ville ou Tulum plage mais c’est plutôt vers la plage qu’il faut se diriger. C’est en effet une longue route avec un grand choix d’hôtels et restaurants tendance et hippie chics ainsi que les fameuses cabanes. Le point fort : c’est une plage de sable fin agréable pour un séjour axé sur les bains de soleil

    

     

      

A Tulum, beaucoup d’activités s’offrent à vous. Entre visiter les cenotes, les ruines Maya, les spas Maya, nager avec les dauphins ou les tortues dans leur environnement, le snorkling, les parcs eco-archéologiques et même des cours de Yoga. De mon côté s’il y a bien des activités que j’ai bien pratiqué c’est se prélasser au soleil et manger.. D’ailleurs j’ai adoré le Coco Tulum un lieu haut en couleur et un magnifique spot pour les photos souvenirs.

Pour la bouffe, c’est un régal. Entre Tacos, les fameux Bowl smoothie vegan, le guacamole, les mojitos, enchiladas y’en a pour tout le monde. J’ai aussi raffolé des petites pauses glacées à déguster les sucettes artisanales glacées chez Flor de Michoacan.

Le Shopping ? De nombreuses boutiques de créateurs proposent des collections uniques pour un look bohème. Les pièces proposées sont généralement faites à la main ! Attention les prix ne sont pas donné et on pourra facilement passer une journée à faire du lèche vitrine le long de la magique route du Bica Paila.

Place to be a Tulum ?

–  Be Tulum : Pour le déjeuner ou dîner, c’est cher mais l’hôtel est sauvage et paradisiaque et surtout, c’est vraiment délicieux !

– Nomade Hotel : Pour déjeuner (un régal encore une fois!) les pieds dans le sable dans une ambiance gipsy / bohème. J’ai adoré y passer la journée et déjeuner dans cet hôtel ! Le service est au top et les responsables sont vraiment gentils !

Posada margharita : petit restaurant italien qui sert de délicieuses pates maison dans un décor authentique avec vaisselles et pots de céramiques fait main. Le proprio était super gentil, un français qui a tout plaqué pour s’installer avec sa copine à Tulum : le rêve !

– Hartwood : Ce restaurant blindé de jour comme de nuit doit son succès a sa cuisine de produits frais de saison avec un menu qui change pratiquement chaque jour ! Les proprios sont deux ex new yorkais et la déco est juste sublime au milieu de la jungle ! Attention faudra réserver ou venir avant l’ouverture et faire la queue !

Pour faire la fête  ? A Tulum je vous conseille deux endroits : Casa jaguar le Jeudi et Gitano le Vendredi !

– Casa Jaguar : the place to be jeudi soir, ce bar restaurant est assez grand avec une partie pour diner et une autre pour faire la fête. Une décoration spéciale chaque jeudi et un dj enflamme la dancefloor.

 Gitano : Ce restaurant lounge est vraiment pas comme les autres rien que l’odeur de l’espace est spéciale, j’ai d’ailleurs demandé le secret et il s’est avéré que c’est une senteur faite sur mesure pour l’endroit ! C’est une sorte de signature ! L’ambiance est vraiment top avec un groupe live, je vous conseille d’y aller le soir la décoration avec ces guirlandes lumineuses est juste superbe mais aussi les cocktails et la bouffe mexicaine à 100% sont irréprochables.

     

   

2- Playa Del Carmen , la touristique !

Nous voilà à Playa del Carmen. J’ai trouvé Tulum plus agréable et plus paisible que Playa Del Carmen, destination très prisée des nord-américains ! J’ai malgré ça adoré visité la ville ou toutes les conditions sont réunies : soleil, plage, cuisine, night life mais surtout une bonne alternative pour les voyageurs qui souhaitent faires de excursions !

A Playa del Carmen vous pouvez profiter de vos journées pour les visites et les excursions et vaquer le soir à la fiesta et les boites de nuits. Une adresse à retenir : le fameux Coco Bango, par contre l’entrée est payante et plutôt chère.

Coté logement ? je vous conseille d’habiter aux alentours de la 5ta avenida, l’avenue principale, vous trouverez de nombreux restaurants et bars où manger pour tous les budgets!

Pour ma part j’ai opté pour le Aruma Hotel, excellent emplacement avec une ambiance très cosy !

Coté shopping ? Vous allez trouver votre bonheur ! Ici on retrouve toutes les marques et les magasins internationaux ainsi que les boutiques de souvenirs.

J’ai profité de mon séjour à Playa del Carmen pour louer une voiture avec Aymen et faire un petit road trip le temps d’une journée ! Au programme le fameux chichen itza et la découverte des cenotes mexicaines !

 

 

CHICHÉN ITZA

L’une des 7 merveilles du monde, le site est situé à environ 1h en voiture de Playa del Carmen ! C’est Le lieu à visiter dans la région du Yucatan au Mexique !

La pyramide de Kukulcàn appelé aussi el Castillo est impressionnante, ses 4 escaliers qui sont orientés vers les points cardinaux selon les principes du calendrier Maya ! Un conseil ? Eviter les excursions organisées, louez une voiture et allez-y par vos moyens assez tôt le matin la ligne est assez droite et très simple et ceci vous reviendra beaucoup moins cher !

Le jour de notre visite à la pyramide il a fait extrêmement chaud, j’ai failli tomber dans les pommes! J’ai préféré écourter le tour et aller plutôt me rafraichir dans la Cenote la plus proche !

    

     

IK – KIL CENOTE

Impossible d’aller dans la Péninsule du Yucatan sans faire un petit plongeon dans un de ses cenotes uniques au monde. Situé à 3km du site maya le Ik Kil cenote offre un spectacle unique. Vue de l’eau, la cascade végétale qui la tapisse est superbe .

Vous étiez nombreux à me demander sur Instagram c’est quoi un Cenote ? ou plutôt CÉ NO TÉ !

Un cenote est en réalité un gouffre ou puits naturel rempli d’eau douce, qui vient du mot maya « d’zonot » signifiant puits sacré. En effet, ces formations géologiques très anciennes (formées par l’impact d’un astéroïde sur la terre il y a des millions d’années) avaient un rôle important dans les rituels Mayas: on a retrouvé de nombreux ossements au fond des cenotes de la péninsule, ce qui atteste que ces endroits mystérieux étaient utilisés par les Mayas pour des sacrifices ..

Pour tout vous avouer, j’ai su tout cela après mon premier plongeon ! je dis ça .. je dis rien !

 

 

Le Mexique, ses paysages, ses plages et même ses petites cabanes m’ont offert un séjour incroyable et des souvenirs plein la tête. Ce pays par sa nature, ses structures et son style a tout pour plaire.

Je pense que tout pays a son charme, que chaque pays regorge de richesses et ceci ne fera que me motiver à découvrir tous les coins de cette terre.

60 Comments
  • Wiem

    Répondre

    C’est formidable tous votre aventure

  • Mejdoub marwa

    Répondre

    Vraiment bravo pour cette effort

  • Sarra Belkadhi

    Répondre

    J’adore tes articles❤️❤️❤️❤️
    Tu es l’une des seuls qui continue à entretenir son blog, c’est top!!
    Bonne continuation

  • Fatma

    Répondre

    Honetement c’est magnifique ce que tu fait ❤
    Bravoo à toi mayssa

    • Myra_lifestyle

      Bravo Nice work

  • Amira hosni

    Répondre

    Just waaaw bravo bravo bravo Nice work

  • Mariem

    Répondre

    Love u ❤️✈️

  • Eya Ben Tarjem

    Répondre

    J’ai bien aimé cet article ça vaut l’attente

  • Selsabil

    Répondre

    Wooow vraiment tu es magnifique ❤️❤️

  • Helmi

    Répondre

    J’aime bien l’article , merci pour tous les détails ,bravo et bn continuation

  • ishrak

    Répondre

    Trés intéressant

  • Emna fakhfakh

    Répondre

    C vraigment magnifique

  • Asma Didi

    Répondre

    Waaaw great job !! I can’t wait to go for my next trip !!!

  • Asma Didi

    Répondre

    J’adore
    T’es magnifique

  • Olfa

    Répondre

    Le Mexique c’est vraiment LA destination de rêve. Je pense que vous avez raison sur tous les points sauf le restaurant gitano c’est vrai que la déco et l’ambiance sont top mais la nourriture pas vraiment. En fait je pense que les meilleurs restos à Tulum sont Nomade et Kay Nah au centre. Bref le Mexique c’est tout simplement magique

  • Yasmine

    Répondre

    J’adore tout ce que tu fais
    T es magnifique <3

  • Nawres jemni

    Répondre

    J’adore ce que tu fais vraiment top du top ❤❤❤❤

  • Nawres jemni

    Répondre

    Magnifique mayssou bravo ❤❤❤

  • Sameh hamdi

    Répondre

    J’ai bien aimé cette article bravo

  • Nawres jemni

    Répondre

    Bravo mayssou c’est magnifique ❤

  • Kaabar yosr

    Répondre

    De très belles photos.

  • Nawressjm

    Répondre

    Magnifique mayssou ❤

  • yosra chelly

    Répondre

    j’adore tes articles bravo mayssa <3 <3

  • Salma

    Répondre

    Bravo bravo bravo ❤️❤️

  • Meriem ezzedine

    Répondre

    Trop belle ❤❤

  • nehed

    Répondre

    destination de mes Rêve

  • MARIEM

    Répondre

    C’est formidable tous votre aventure

  • Lara haddadine

    Répondre

    L’article est magnifique il est trop détaillé

  • Emna

    Répondre

    Tres bon article mais il fallait parler du problème Sargazo/ phenomene naturel. Ces algues rouges et puyantes qui ont envahi les Caraïbes depuis fervreir/mars.. les plages ne sont plus les mêmes.

  • Kallali sabrine

    Répondre

    J’adore les photos ❤️ Et bravo pour l’article mayssou

  • Sarah Larbi

    Répondre

    J’aime beaucoup ce que tu fais , surtout la qualité des photos

  • Meriam Jerbi

    Répondre

    Waaw merci mayssa pour tous ces détails je pense que ton voyage était magnifique ce que tu as décrit donne un grand envie d’y allé merci beaucoup ❤️

  • Imen znaidi

    Répondre

    C’est juste magnifique ! J’adore vos articles ! Tout est si bien fait ! Top❤️❤️❤️❤️

  • Imen znaidi

    Répondre

    C’est juste magnifique ! J’adore vos articles ! Tout est si bien fait ! Et j’adorerai partir au Mexique ! Top❤️❤️❤️❤️

  • Emna kouraichi

    Répondre

    Bravo maissoun,bn continuation ma chèrie ❤❤❤

  • Emna kouraichi

    Répondre

    Braaavo maysouun,bn continuation ma chèrie ❤❤❤

  • wejdene

    Répondre

    J’adore tes articles

  • Rihem lamine

    Répondre

    Quelle destinationn ca me fais tres plaisiir de liree tes recommandations

  • Zaghbib oumaima

    Répondre

    Waaaaao it’s so amazing ❤❤

  • Boukhchim Safa

    Répondre

    Je me sens que j’ai voyagé merci.

  • Nesrine rdissi

    Répondre

    Waw !! It’s amazingi reaĺly like it❤❤

  • Fida Ailaoui

    Répondre

    J’adore tes articles❤️❤️❤️❤️
    Tu es l’une des seuls qui continue à entretenir son blog
    Bonne continuation

  • Baya ayadi

    Répondre

    J’aime bcp tes articles mayssoun bravooo magnifique

  • Jihen saidi

    Répondre

    Amazing place to visit

  • ghazoua

    Répondre

    J’ai finalement pu avoir des infos men 3and mjarreb sur le Mexique, un pays que j’adore.
    ❤️❤️❤️

  • Goutali Nawres

    Répondre

    Honetement c’est magnifique ce que tu fait ❤
    Bravoo mayssa

  • safa louihek

    Répondre

    J adore tes articles mayssa tres intéressant

  • Sahar hamrouni

    Répondre

    J adore l artcile ça me donne envie de visiter Le Mexique bravo Mayssa

  • ideestunisie

    Répondre

    bravo pr ce que tu fais mayssa, i really like this. now i want to visit tulum also !

  • Abir

    Répondre

    j’adore <3

  • Sabrina ayari

    Répondre

    You are so lucky to go to Mexico! Young wild and free <3 <3 <3

  • Syrine

    Répondre

    U rock girl keep on shining i like ur blog

  • Thabet Feryel

    Répondre

    Très intéressant ça donne envie d’y aller❤️❤️

  • Maryouma angel

    Répondre

    Huuuum ça donne trop envie ❤️❤️❤️❤️❤️❤️ Sa7a mayssou

  • rim

    Répondre

    :* :*

  • Fida Ailaoui

    Répondre

    <3 <3 <3

  • khal donia

    Répondre

    c ma destination de réve walah <3 <3

  • Zouari ons

    Répondre

    Wow!!! J’adore

  • Rania

    Répondre

    J’adooore

  • Khouloud

    Répondre

    J’adore

Leave a Comment