LISBOA, LE PORTUGAL

3924 Views 12 Comments

Le Portugal… ce pays s’est imposé, comme une évidence, une destination à laquelle je n’aurais pas pensé quelques années auparavant mais qui n’arrêtait pas de susciter de l’intérêt, attirer de plus en plus de vacanciers, et il fallait que je découvre par moi-même les atouts de ce pays.

J’avais besoin de vacances, de me ressourcer. D’habitude, je privilégie la découverte, les grandes expéditions, mais cette fois je voulais une destination proche, nouvelle, relaxante, mais surtout bon marché pour profiter de la deuxième démarque des soldes d’été ! Quand on peut joindre l’utile à l’agréable, pourquoi donc se priver.

Un tour sur le site de Tunisair, et hop j’avais déjà mon billet d’avion sous la main prête à décoller !! Mais avant de vous raconter mon agréable séjour, laissez-moi vous parler de la carte Fidelys de Tunisair ; Vous étiez nombreux à me poser des questions sur Snapchat et Instagram et je vous ai promis une réponse détaillée 😉

La carte de Fidelité  Fidelys 

Quasiment toutes les compagnies aériennes vous proposent ce service. Mais les conditions diffèrent d’une compagnie à une autre. Je n’ai pas eu l’occasion d’essayer d’autres cartes étant donné que je voyage essentiellement avec Tunisair. Et si c’est votre cas, Foncez ! Vous n’avez rien à perdre, au contraire !

Fidelys est la carte de fidélité de Tunisair à laquelle vous pouvez souscrire gratuitement. Vous pouvez vous procurer cette carte soit en ligne sur le site www.tunisiair.com ou dans l’une des agences Tunisair.

Personnellement, j’ai souscrit à cette carte il y’a maintenant quelques années et j’ai commencé à profiter de ses avantages après mon premier vol comptabilisé.

Au fur et à mesure de mes voyages, j’ai réussi à cumuler des miles, (les miles correspondent à la distance effectuée pendant votre vol) ce qui m’a permis de bénéficier de plusieurs avantages dont ma franchise bagage supplémentaire, essentielle à mes yeux surtout quand on sait combien peut vous coûter un kilo de plus à l’aéroport.

Je suis encore au premier niveau « carte Fidelys Classic » mais ceci me permet d’avoir 32Kg de franchise bagage au lieu de 23kg mais aussi la 3ème priorité sur la liste d’attente et la possibilité d’acheter des billets prime en échangeant mes miles. Il existe aussi un niveau Silver et un autre Gold, avec d’autres avantages plus intéressants notamment un passage rapide au contrôle de police où encore l’accès au salon affaire en Tunisie et à l’étranger.

A la découverte de Lisbonne 

Le quartier de Baixa / Chiado 

Avis important à toute personne qui compte bien un jour visiter Lisbonne. Sachez que la ville est en pente avec en bonus des trottoirs irréguliers !! Vous imaginez bien ce qui vous reste à faire ! Oubliez les talons mesdames afin de bien profiter de la ville aux sept collines !

Tout d’abord, Lisbonne est une ville à taille humaine. 3 ou 4 jours, suffiraient pour faire quasiment le tour. Elle est agréable à visiter à pied, ou en transport et le petit plus c’est que cela ne vous coûte pas cher. D’ailleurs, en sortant de l’aéroport, vous pouvez rejoindre le centre-ville de Lisbonne en prenant la navette qui vous coûtera 4 euros maximum.

Côté hébergement, en règle générale, privilégiez toujours le centre-ville. Le mieux est de se déplacer à pied quand vous êtes en voyage. L’emplacement de l’hôtel, est primordial pour moi. Je choisis généralement des hôtels proche de la vie nocturne et des principales activités de la ville pour que je puisses bien profiter de jour comme de nuit.

Je vous recommande le quartier de Chiado / Baixa, un quartier branché au cœur de la ville, proche des magasins et de la jolie Praca do Comercio, incontournable, avec sa grande arche, sa statue et ses bâtiments jaunes.

Cette place est accessible depuis le quartier de Baixa ou encore depuis la rive du Tage où la vue est superbe avec le fameux pont du 25 Avril qui nous rappelle San Francisco.

Le quartier de Chiado / Baixa avec ses nombreux cafés, restaurants, est très agréable pour se promener et découvrir la ville. En vous y baladant, ne ratez pas le fameux Elevador de Santa Justa, l’attraction majeure de ce quartier. Il s’agit d’un ascenseur vertical qui vous permettra de profiter d’une magnifique vue panoramique sur Lisbonne.

 La rue Augusta ou encore la rue Garrett, accessibles également à pied, sont d’excellents endroits pour faire les boutiques. Vous y trouverez nos indispensables Zara, Bershka, Stradivarius où vous payerez moins chers qu’ailleurs. Petite pause s’impose dans le café mythique à Brasileira, un endroit touristique avec un intérieur grandiose orné de dorures et de grands miroirs.

Adresse : A Brasileira : 120-122 Rua Garrett Lisboa

Le quartier de Bairo Alto

Le Bairo Alto est un quartier plutôt de nuit avec des bars et de petits restaurants typiques. J’ai tout de même adoré me balader en journée et profiter de cette jolie ambiance colorée à chaque petite ruelle. Les façades des maisons sont toutes peintes de couleurs pastel avec des petites touches de Jeliz.

Si vous décidez de manger dans l’un des restaurants, il est très courant que l’on vous apporte des petites assiettes avec olives, pain du beurre ou autre, mais attention ce n’est pas gratuit il faudra par la suite payer cet extra ou le refuser dès le début. Il faudra compter 15 euro / personnes le plat.

Le LX Factory 

 Un lieu incontournable. En effet, d’anciennes usines ont été aménagées en restaurants, petits cafés et concept stores, un espace très tendance et alternatif. Je vous conseille la terrasse du rooftop Rio Marvilha pour un petit mojito en hauteur, l’espace offre une vue imprenable sur le pont 25 Avril.

Adresse : Rio Marvilha : Rua Rodrigues Faria 103, LX Factory, Lisboa

Le Time out Market

Appelé aussi Mercado Da Ribeira est un marché géant avec plus de 40 stands de restaurants de spécialités portugaises et internationales. On y trouve également des stands de boissons, de pâtisseries et autres. L’espace se distingue par une architecture en verre et acier comme dans un entrepôt et un grand espace commun où tout le monde mange sur les tables placées au milieu du marché. Vous pouvez commander vos plats dans différents stands sur place et sociabiliser. Un endroit à ne pas louper à Lisbonne pour les gourmands.

En allant au Time out Marker ne ratez pas la fameuse route rose Pink Street dans le quartier de Cais Do Sodré. Un quartier central, avec des bars insolites et orignaux qui concurrencent aujourd’hui le Bairo Alto.

Si vous êtes de passage le soir ne ratez pas le Pensao Amor, un ancien hôtel reconverti en bar qui célèbre l’amour avec une décoration qui m’a charmé.

Adresse :

Time Out Market : Avenida 24 de Julho 49 , Lisboa

Pensao Amore : Rua di Alecrim n19 Quartier Cais Do Sodré Lisboa

Pink Street : Rua Nova do Carvalho Lisboa

Le quartier de L’Alfama

 Pour découvrir Lisbonne, l’historique, direction le quartier de l’Alfama. Un vieux quartier qui a su garder une âme chaleureuse grâce à ses monuments conservés. Un quartier idéal pour se perdre le temps d’une journée.

Pour y aller, je vous conseille de prendre le mythique tram 28 qui relie Martim Moniz à Campo Ourique et passe donc à travers les quartiers touristiques populaires de Graca, de l’Alfama, de la Baixa et d’Estrela. Ce train est resté le même depuis le début du 20ème siècle. Un moyen authentique de visiter Lisbonne, le train en lui-même est une pièce d’art sillonnant les rues, mais cependant éviter les heures de pointes et accrochez-vous fermement !! Les freins sont assez puissants.

Le quartier de l’Alfama offre les plus beaux panoramas de la ville avec ses toits oranges et le contraste des façades en Jeliz. Je vous conseille de vous diriger vers le Miradourou Sofia de Mello Breyner Andresen pour profiter de la vue imprenable sur la mer en écoutant de la musique Fado (traditionnels chants portugais). Vous pouvez aussi monter jusqu’au Castelo de St Georges qui surplombe la ville et vous offrira une magnifique vue . L’entrée est à 8,5euro.

Le quartier de Belem et les fameuses Pasteis

 Belem est un quartier incontournable pour tout touriste Lisboète, mais si vous avez suivi mes aventures, vous sauriez que ma motivation première n’était ni le quartier ni la fameuse Torre de Bélem (même si ce monument reste emblématique de Lisbonne). Oui je l’avoue, ce jour-là la gourmande en moi a pris le dessus et je suis partie pour une seule chose !! Les Pateis de Belem !!!

Au moment même où je vous écris je n’ai qu’une seule envie, y revenir pour y manger encore et encore !! Cette fameuse pâtisserie traditionnelle nommée le pastel de nata est la meilleure pâtisserie que j’ai pu gouter jusqu’à maintenant. Le secret est de les déguster encore tièdes en les saupoudrant de cannelle et de sucre. Vous devrez cependant faire la queue pour acquérir ses pâtisseries. Si vous décidez de les consommer sur place, l’endroit est vraiment très grand et original !

Adresse : Pasteis de Belem Rua de Belém, 84 à 92, Belém Lisboa

Cascais , soleil et plage à Lisbonne

 Si vous avez envie de sortir un peu de la ville et parcourir les alentours de Lisbonne pour vous offrir une journée à la plage, direction Cascais. Cette ville à moins d’une heure de la capitale portugaise à tout pour plaire : Plage, restaurants, bars .. Prenez le train de la gare de Cais Do Sodre pour 2,15 euro l’aller simple.

Détendez-vous sur l’une des plages de la côte entre Cascais et Estoril. N’hésitez pas à vous dégourdir les jambes en bord de mer et contempler les paysages de part et d’autre. C’est une promenade d’environ 30 minutes et vous pouvez reprendre le train depuis la gare d’Estoril pour rentrer sur Lisbonne. Vous pouvez également vous rendre à la Boca Do Inferno situé à 2km de Cascais. Une sorte de formation de rochers qui constitue comme son nom l’indique la bouche de l’enfer !

Lisbonne est une ville pleine de charme, de couleurs, de diversités et d’authenticité. J’ai trouvé qu’on ressent l’influence ibérique dans l’architecture et la nourriture mais surtout côté shopping. Si vous voulez une alternative à l’Espagne, Lisbonne est faite pour vous. On s’y sent bien, à l’aise.. Lisbonne vaut vraiment le coup alors pensez-y pour vos prochaines vacances !!

Et vous, avez-vous visité Lisbonne, Voulez-vous y aller ? J’attends de vous lire.. et restez connectés .. Mon prochain article vous racontera encore le Portugal !!

12 Comments
  • Safe

    Répondre

    Bravo mayssa ❤❤Très beau article bien détaillé
    On attend l’article de Portugal
    Bonne continuation ma belle

  • Maalej Emna

    Répondre

    Excellent article , Bravo mayssa, j’étais à Lisbonne la semaine dernière et c’était juste magnifique ❤❤, très bonne destination

  • Rastini

    Répondre

    La plus belle merci pour tes articles

  • Yosr khlil

    Répondre

    Bravoooooooo!!!!!!’❤️❤️ Top vraiment trop trop magnifique

  • check uscis case status

    Répondre

    Hi there it’s me, I am also visiting this site daily, this site is genuinely nice and the people are truly
    sharing good thoughts.

  • Maguy Nunes

    Répondre

    Lisbonne nous envoute cependant si je suis me permetre d’ici on né vois pás la mer mais lê fleuve (rio) Tage .Les jely sont les azulejos ?

  • Tasnime

    Répondre

    Superbe article ça m’a tout de suite donner envie d’y aller Vivement le prochain article ❤️

  • Jeridi assala

    Répondre

    J’adoooore l’article est top … lisbonne est trop top merci maysaa

  • amina jabeur

    Répondre

    Good job girl vraiment c’est génial les photos sont toop et j’ai hâte de la visiter réellement malgré qu’on a visité avec toi à chaque voyage ❤❤ xoxo

  • BEN JEMIA Hela (H&H)

    Répondre

    Salut,
    Est ce qu a Lisbone les portugais parlent bien l anglais , voir le Francais? Car je ne parle pas portugais.

    Y a t il un Village  » comme en Espage  » la Rocca Village  » ou en France » la Vallée Village » pour le Shopping?

  • babir

    Répondre

    merci mayssa pour toutes ces recommandations . Des hôtels à nous suggérer ?

  • Yosserbelhedi

    Répondre

    Good job girl vraiment c’est génial les photos sont toop et j’ai hâte de la visiter réellement malgré qu’on a visité avec toi à chaque voyage ❤❤

Leave a Comment