ZANZIBAR, L’ARCHIPEL AFRICAIN #4

2955 Views 19 Comments

Un nom qui me faisait déjà rêver, un archipel au large de l’océan indien, une ile aux plages paradisiaques bordées de cocotiers et aux lagons transparents, un peuple accueillant et souriant.. bienvenue à Zanzibar !

Une de mes motivations à choisir la Tanzanie comme destination était l’idée de me retrouver au bord de la plage de cette magnifique ile. J’ai longtemps été émerveillée par les clichés de Zanzibar qui font le tour du monde.

Cette destination figure parmi les destinations de rêve en terme de voyage touristique mais je la vois bien en destination pour un voyage de noce pour nous Tunisiens, une ile alliant le coté relaxant et l’aventure. Une région fabuleuse qui dispose de plusieurs atouts et d’une chaleur constante toute l’année mais pas que !

Zanzibar, ou l’envers du décor !

Nous avons pris le ferry de Dar Essalem direction l’ile de Zanzibar, ce trajet dure 2h et nous a couté 35 dollars / personnes l’aller simple.

Ayant pris le dernier ferry nous sommes arrivés en début de soirée, le port maritime était blindé, des gens qui marchaient dans tous les sens, une méthode assez bizarre et je dirais même dangereuse de faire descendre les bagages du ferry … bref un désordre total !!

Nous avons pris un taxi en direction de notre premier hôtel du coté de Jambiani. Sur la route on ne voyait rien, pas de signalétique ni même de lumière, aucun touriste sur la route, pas de restos pas de bars pas de café rien !!! Tout nous paraissait presque désert.

Il faut savoir qu’à Zanzibar aucun hôtel n’a un accès routier, les entrées des hôtels sont des chemins de terre battue, sinueux, très longs. Les animations, le soir et même en journée se font sur la plage avec de la musique et quelques hôtels offrent des beach party le soir. Ce soir là nous nous sommes contentés d’un bon diner au bord de la plage et dodo.

Le jour se lève sur Zanzibar 

C’est seulement au lever du soleil que je découvre un tout autre monde.. un paysage à couper le souffle, une plage de sable blanc et fin doux comme du velours, bordée de cocotiers, une eau chaude et turquoise mais surtout des hôtels de petites structures de moins de 50 chambres ou on se sent tout de suite à l’aise avec une ambiance conviviale et intime.

Un phénomène impressionnant a surtout attiré mon attention, au fil de la journée la mer disparaissait et revenait.. Vous pouvez être couché sur le sable en baignant vos gambettes, et l’instant d’après, vous vous rendez compte que la mer s’est retirée à des centaines de mètres ! J’ai beau essayé de la rattraper, l’eau ne m’arrivait qu’au genou !!

Ceci est du au flux et reflux très rapide de l’océan qui rend les plages peu praticables pour la baignade à un certain moment de la journée. Ce phénomène de marée est un frein d’autant plus qu’il faut patienter entre 4 et 6 heures avant que l’eau ne revienne. En revanche je vous conseille de profiter de ce moment de marée basse pour faire plusieurs activités ou encore des sorties en bateau.

La restauration est excellente, moi qui ne prends jamais de risque, je me suis régalée avec les poissons et fruits surtout que les plats sont assez épicées. C’est normal Zanzibar est aussi nommé l’ile aux épices !

Cette appellation est du au fait que l’ile s’est développée grâce au commerce des épices ; Envisagez une petite virée à Stonetown, le centre de la ville de Zanzibar ou vous aller découvrirez le secret de ce mélange Moyen – Orient , Inde, Asie et Afrique. La fusion de l’architecture de cette ville la rend si unique et particulière.

Comment choisir son hôtel à Zanzibar

Dites moi ce que vous faites, je vous direz quel hôtel choisir. N’imaginez pas que, comme c’est une pauvre ile, vous serez mal logés. Contrairement à la modestie de la vie et des conditions des locaux, vous serez bluffés par l’élégance et le standing de certains hôtels.

Choisir son hôtel dépendra de votre type de voyage mais surtout de ce que vous cherchez. Si vous êtes plutôt plage et bar animé mais surtout si vous êtes en groupe je vous conseille la côte Est où vous trouverez les plages de Paje ou encore Jambiani. Un endroit authentique avec des petits hôtels mais surtout des bungalows au bord de la plage. Ici les hôtels sont plus au moins abordables, il faut compter 80 dollars la chambre double. Je vous conseille le Sahari Zanzibar hôtel, son restaurant italien est super bon et on y trouve même du couscous, ou encore Mustapha Palace, si vous préférez plutôt une grande piscine et un feu de camp le soir.

En journée ou même le soir je vous conseille le Jambo beach bungalow un endroit super animé en journée. Ne ratez surtout pas la grande Beach party du Vendredi ou les clients de tous les hôtels proches se donnent rendez vous.

Si vous êtes plutôt en voyage de noce, en couple ou en famille ou si vous cherchez tout simplement un endroit luxueux avec la certitude d’un très bon service je vous conseille le nord de Zanzibar. Personnellement je suis tombée amoureuse de Kendwa et je vous conseille vivement le kendwa rock hotel  pour son bar de plage et la résidence pour sa grande piscine en débordement.

En dehors des plages et des paysages à couper le souffle, cette ile tanzanienne à beaucoup à offrir aux voyageurs en termes d’activités sportives et balnéaires. Restez connectés je vous parle des meilleures activités à faire à Zanzibar dans le prochain article.

19 Comments
  • Sakkouhi meryam

    Répondre

    Waaaaaaaaw amazing Keep going mayssou
    #snapfamily

  • Malika

    Répondre

    Vraiment tu est la meilleure je sentais comme si je suis avec toi dans ce monde de Zanzibar. Encore une fois bravo pour cet article

  • Inès

    Répondre

    Bravooo pour cet article t’es magnifique ma belle #snapfamilly

  • Sirine othmen

    Répondre

    Bravo pour cet article c’est tellement magnifique comme expérience nchalah a la prochaine mayssa je t’embrasse <3

  • Mira zgaya

    Répondre

    Bravo bravo bravo pour l’article une très belle expérience ça ce voit.j’aime bien la visiter elle est vraiment magnifique ❤Zanzibar❤

  • Fedwa

    Répondre

    Like a dream, votre description me met sur nuages j’adore

  • rihem

    Répondre

    Bravo ! J’adore ce que vous faites continuez ❤❤❤

  • shyrine sammouda

    Répondre

    <3 <3 <3 j'adore

  • Aida

    Répondre

    Magnifique article comme dab ❤❤ bravo mayssa

  • sabrine

    Répondre

    wééé j’attends la suite , racontes nous les activités et surtout l’activité avec les dauphins dans leur milieu naturel <3

  • Anissakal

    Répondre

    Ça fait vraiment rêvé toute ces belles photos ce paysage exotique est Juste sublime ! Bravo pour cette série complète d’article sur ma Tanzanie c’est génial d’avoir autant dinfos♡

  • zina jlaiel

    Répondre

    waaaaww quelle beau paysage et quelle magnifique nature ♥

  • Gaoua fatma

    Répondre

    C’est exceller aussi bien l’article que les photos bravo bravo bravo et bonne continuation meyssa

  • Sana HS

    Répondre

    OMG! Mayssa ton article est tout simplement MA-GNI-FIQUE!!
    Les photos sont à couper le souffle et ta description des lieux est excellente.
    J’ai envie d’y aller là, maintenant tout de suite!!
    Merci de nous faire vivre ces beaux moments de ton voyage, même virtuellement, en espérant avoir aussi la chance d’y aller un jour….
    Bisous :*

  • hayfa

    Répondre

    qu’est ce que tu nous donnes envie d’y aller mayssus

  • KOLSI Nihed

    Répondre

    j’adore les photos

  • Soulaima hssairi

    Répondre

    Brava pour cet article t’es magnifique #maysous d’amour

  • Eya slema

    Répondre

    Belle ma princesse ❤️❤️ Bravooo

  • Eya slema

    Répondre

    Bon continuation ❤️❤️❤️❤️

Leave a Comment