FAIRE UN SAFARI EN TANZANIE #2

9245 Views 39 Comments

Faire un safari dans le sud de l’Afrique était un rêve de petite fille pour moi. Quoique je ne suis pas une grande fan des animaux, ou du moins pas tous (Ps : je suis amoureuse des dauphins), mais rencontrer des espèces sauvages et surtout rares dans leur univers attisait ma curiosité.

Et puis qui n’a pas regardé une dizaine, voire vingtaine de fois le Roi Lion ? Qui n’a pas pleuré toutes les larmes de son corps pour le petit Simba ? qui n’a pas répété à longueur de journée la fameuse chanson Hakuna Matata? Alors quand l’occasion s’est présentée pour moi je me suis lancée sans hésitation.

Assez rêvé,un Safari se prépare, que se soit en Tanzanie ou ailleurs. Sachez qu’un safari s’inscrit dans la liste des vacances coûteuses. Pour ceci je vais essayer de vous donner quelques bons plans, une idée sur le budget pour que vous soyez avertis et surtout afin d’éviter de vous faire arnaquer par les agences. Car oui pour faire un Safari vous devez impérativement passer par une agence et forcément ils ne cherchent pas juste à vous faire plaisir !

Quel moment de l’année ? quel parc choisir ? quel type d’hébergement ? Que prévoir ? Quoi apporter ? La liste est longue et ce n’est pas toujours évident pour un novice ou un touriste d’avoir une bonne réponse à toutes ces questions.

A la découverte des parcs de la Tanzanie

Pays économiquement pauvre, la Tanzanie est gâtée par la nature. Le pays possède quelques unes des plus belles réserves animalières du continent Africain et c’est ce qui fait sa richesse. Cette destination est un endroit dont les explorateurs et amoureux de la nature, ainsi que les photographes rêvent de découvrir. Un vrai trésor !

Se retrouver nez à nez avec la nature, observez les animaux vivant en totale liberté dans leur milieu naturel, avoir l’impression de pénétrer dans un endroit imaginaire, un décor qu’on voyait seulement à travers l’écran de nos petits écran c’est possible et en grandeur nature !!

Il faut savoir que la moitié du territoire est protégé : entre parcs nationaux, et réserves naturelles, et je respecte énormément les locaux qui sont conscients de cette chance et veillent à protéger la faune et la flore mais surtout l’environnement ! Ici ne soyez pas surpris ! Le code de la route change !! Priorité aux girafes !

En Tanzanie les parcs sont protégés par le gouvernement et seuls les guides ont l’autorisation d’y entrer. Il est donc impossible de planifier son Safari seul. Il faudra impérativement passer par une agence ou un guide.

Pour partir en Safari, les parcs les plus connus et plus chers sont les parcs du nord prés de Arusha, il s’agit du Seregenti classé au patrimoine mondial de l’Unesco et le Cratère du Ngorongoro mais il y’a aussi les parcs du sud qui sont moins grands et surtout moins touristiques, moins fréquentés qui sont Mikumi et Selous.

Comment choisir son parc ?

1/ Cela dépendra de votre aéroport d’arrivée, si vous désirez faire les parcs du nord vous devez descendre à Arusha et non à Dar Es Salem. Sachez que le trajet de Dar Es salem à Arucha peut durer jusqu’à 13 heures en Bus et pourra vous couter dans les 200 US par avion.

2/ Il faudra aussi choisir son parc suivant la saison, si vous souhaitez voir les big five à savoir : le lion, le léopard, l’éléphant d’Afrique, le rhinocéros noir et le buffle vous devez vous renseigner sur la bonne période d’immigration qui est différente du nord au sud. Par exemple la saison de Janvier – Mars est marqué par la saison des naissances dans le nord.

3/ Choisir son parc dépendra aussi de votre portefeuille, les parcs du sud sont moins touristiques et beaucoup moins chers que ceux du nord mais ceci dépendra aussi de la durée de votre Safari. Un Safari de 10 jours est une bonne idée si vous avez le temps et le budget qui va avec, mais cela peut s’avérer fatiguant et ça vous fera énormément de route !

Une fois le parc choisi, vous devez aussi choisir votre type d’hébergement. Dormir en tente ou dans un Lodge à l’intérieur du safari Oui !!, mais mieux vaut s’assurer de l’hygiène de l’endroit et faire attention aux moustiques !

Mon expérience ?

Etant à Dar Es Salem, et n’ayant pas beaucoup de temps à consacrer pour le safari ; 3 à 4 jours seulement, j’ai préféré aller à la réserve de Mikumi, une réserve accessible depuis Dar Es Salem (environ 3h) et permettant d’observer la plupart des espèces africaines toute l’année.

J’ai eu droit à des paysages magnifiques, presque irréels. Voir les animaux en chair et en os, à quelques mètres de moi, m’a ramené en enfance, faire confiance à un inconnu (notre guide) et me balader toute la journée au milieu de ces animaux sauvages dans une jeep avec un toit ouvrant m’a un peu paru bizarre voir irresponsable au début. Mais j’ai fini par oublier ce risque en prenant du plaisir à jouer avec mon appareil photo, et même si je suis encore amatrice je suis très fière de mes prises ; Avec un décor pareil, à moi les belles prises. Alors si comme moi vous n’avez pas beaucoup de temps, ou si vous avez un budget limité je vous conseille les parcs du sud avec l’assurance d’observer une grande diversité animale en un minimum de temps.

Je vous recommande de réserver votre safari sur place, les prix peuvent varier du double ou triple. Le mieux serait de repérer quelques agences ou guides et de négocier avec eux sur place. Pour ma part j’ai eu un super bon prix à travers mon guide « Festo »qui m’a été recommandé par un tunisien vivant sur place. Les 3 jours / 2 nuits nous ont coutés dans les 400$ / personne avec deux nuits en hôtel/lodge sachant que nous étions un groupe de 5 personnes partageant la même voiture. Il faut toujours négociez et négociez le prix ! Un Safari au nord prés de Arusha vous coutera dans les 800 $ minimum / personne.

Contact Guide

Nom : Festo

Mobile : +255 762 242 307

Mail : mwambanifesto@yahoo.com

Mon regret ?

Mon expérience au Safari était un peu courte, je ne vous cache pas que j’ai adoré ce moment et j’aurais préféré passer encore plus de temps d’autant plus que je n’ai malheureusement pas vu mon ami le lion. Mais shuut ça sera une bonne raison pour moi de revenir un jour 😉

Infos pratiques Safari :

Si vous partez en Safari pensez tout de même à :

– Un zoom de qualité qui sera votre meilleur ami avec un minimum de 300 mm.

– Une pommade ou un spray anti-moustique pour le corps et les vêtements

– Un pantalon pour éviter la surprise des insectes sur place

– Débardeurs car il fait trop chaud la journée et un gilet manche longue le soir. Pensez aux couleurs neutres et claires pour ne pas perturber les animaux et éviter d’attirer les moustiques.

– Un chapeau ou une casquette et des lunettes – N’oubliez pas votre crème solaire

– Une paire de jumelle sinon vous aller trouver une dans la jeep.

– Une petite trousse à pharmacie avec le nécessaire.

Voilà j’espère avoir fait le tour, la Tanzanie reste une destination incontournable pour faire un safari avec la plus grande présence animalière au km2 du monde entier. La majorité des réserves sont encore vierges et très peu connues et vous assurent une découverte authentique de la savane Tanzanienne et ceci revient principalement au peuples Massai qui respectent la vie sauvage. Je vous parle de cette tribu hors du commun dans mon prochain article 😉 stay tuned ..

39 Comments
  • Imenrejeb

    Répondre

    J’ai adoré l’article ,t’as tt dit bravo mayssa

  • DORRA SOUSSI

    Répondre

    Merci très intéressant . Les photos sont superbes

  • Sarah Boushila

    Répondre

    C’est un très bon article, bravo mayssa

  • Aida

    Répondre

    merci d’avoir partager ton voyage avec nous et bravo pour ton article c’est tres interessant ❤❤

  • Fatma

    Répondre

    Qu’est ce que ça fait rêver! Merci pour cet article super encourageant, un voyage qui sort des sentiers battus du tourisme habituel
    Sinon très belle plume, keep going ❤

  • nada ben yedder

    Répondre

    bravoooooo maysaaa un tres beau travail :* je t’encourage et bon continuation <3 <3

  • Zemzmi

    Répondre

    Bravo pour ce blog bien clair et très précis je vous remercie infiniment pour tous ces détails par contre pouvez vous me dire s’il y a des agences en tunisie qui organisent ce genre de voyage et si vous nous conseillez une ? Dans le bord les 3 j /2?nuits c de l’ordre de 800$ c cad 10 j coutent 2400 $ ! Logé nourris ? La bouffe est chère ? De qualité ? Merci

  • MimiZBS

    Répondre

    Merci Mayssa pour cet article et surtout pour les photos !
    tu nous as amené avec toi à un certain moment 😉
    il semble que une très belle destination qui nous change un peu des clichés !

  • Maryouma angel

    Répondre

    Un très bon article merci mayssou
    Merci très intéressant et Les photos sont superbes ils disent tout ❤❤❤❤

  • Maryouma angel

    Répondre

    je vous remercie infiniment pour tous ces détails surtout pour tout les photos <3 <3 Les photos parlent eux même c'est vraiment magnifique ça nous donne trop envie de visiter ce pays <3 <3
    #snapfamily

  • Hayfa

    Répondre

    La chance mayssa! Les photos sont superbes bravo pour les prises

  • Mira zg

    Répondre

    Inchalah un jour j’arrive à visiter cette merveilleune belle expérience la Safari merci pour l’article j’ai adorée surtout Zanzibar ❤

  • KOLSI Nihed

    Répondre

    safari safari <3 <3 j'aime les photos bravo

  • Anissakal

    Répondre

    Génial d’avoir donné autant dinformations et de détails je ne pensais pas qu’il fallait autant de logistique pour un safari c’est fous ! Mais ce moment de voir ces animaux dans leur milieu naturel vaut tout l’or du monde ♡ sa77a

  • Salhi rihab

    Répondre

    Bravo un excellent article

  • amina

    Répondre

    bravo maysa bonne continuation tu nous donne l’envie d’y aller au tanzani j’ai hâte de lire la suite

  • Ameni mejri

    Répondre

    Braavo pour cet article bonne continuation ma belle ❤❤❤

  • Asma Hamzaoui

    Répondre

    Waaw les animaux sont magnifiques yhblou sa7a lik mayssou bl7a9 i7sses 7low wmo8amra kbira kif tchoufhoum 9rab lik les photos lkol m7llehoum

  • eya louati

    Répondre

    j’ai adoré ton article et ta façon d’écrire merci bien !!!

  • krimi

    Répondre

    sa7a

  • Sirine ktata

    Répondre

    T es chanceuse ma belle , c top , c est merveilleux de visitez ce beau pays bon courage pour d autres destinations

  • Houda

    Répondre

    J’ai jamais cru qu’un voyage au sud d’Afrique pourrait être si magnifique et si sublime comme vous l’avez décrit maysoun. .les photos ont confirmé vos jolis mots. J’ai vraiment l’intention de passer les prochaines vacances danc ce lieu aussi relaxant et aussi aventureux

  • Mimou

    Répondre

    Bravo pour le moment je suis très contente de te lire les blog

  • Asma bhy

    Répondre

    Ce que j’ai vraiment aimé c’est ton courage déjà après ta façon de donner des conseils (yesser ejbetnii) et le fait de parler de ton expérience vraiment merci Mayssa tu nous fais voyager avec toi . En fait t’as fait de très belles prise de photos on dirait des cartes postales

  • Rym

    Répondre

    Top top top
    J’ai trop envie de faire un safari avec mamatii
    Sahalik ❤

  • azza

    Répondre

    c’est tellement Top <3 tu me donne envie de faire un safari pareil <3 #snapfamily <3

  • abirstolz

    Répondre

    super expérience partagée avec amour avec nous ♥ j’ai savouré ce voyage virtuelle avec toi.. et j’espère que je visiter ait un jour ce merveilleux pays et sois sûre qu’une fois je serai là bas je tirerai profi de tout conseil que tu nous a donné. xoxo

  • zina jlaiel

    Répondre

    merciiii pour ces conseils,tu me donne envie de faire à safari ♥♥

  • Ferchichi Cyrine

    Répondre

    cyrineferchichi@hotmail.com j’adore vraiment c est un autre monde <3

  • Eya slema

    Répondre

    Très intéressant ❤️❤️❤️ Bravoooo

  • Khouloud B

    Répondre

    Magnifique

  • Lisa Scott

    Répondre

    ❤️❤️❤️ WOW, Great traveling experience shared ♥ would love to enjoyed this virtual trip with you.. And hope that I will visit soon this wonderful place and will carefully use advice and information you have provided here. Love

  • BV

    Répondre

    Bonjour, je vais faire un voyage en Tanzanie bientôt et j’aimerais savoir si tu as été satisfaite de ton guide Festo et si ça vaut le coup de passer par lui pour réaliser le safari ? Et comment ça s’est passé? Merci pour tes conseils

  • ISABELLE NAOUAR

    Répondre

    Superbe article, très intéressant et magnifiques photos je veux partir avec ma fille 6 ans dans les prochains jours nous sommes nous mêmes franco tunisiennes est ce possible d’avoir les contacts du tunisien sur place. Merci bien

  • Hanan Saadouli

    Répondre

    Amazing! I love Tanzania alreaday although I have never been there but the way you described it and the picture made me feel like travelling now!
    Thank you so much for sharing your experience with us especially the travel tips, very useful❤️❤️Good luck!

  • Nouha

    Répondre

    Une destination qui me fait rêver… depuis petite je voulais faire un safari, c’est Sur ma liste. Merci pour les détails !

  • Wided

    Répondre

    Une de mes destination de rêve ❤️❤️❤️❤️ Je participe au concour

  • Eya Labidi

    Répondre

    Un safari, ça a toujours été mon rêve de petite fille

  • Rima_Bsk

    Répondre

    les photos sont topissimes!! ça doit être milles fois meilleur en vrai!!

Leave a Comment