PAMUKKALE, OU LE CHATEAU DE COTON TURQUE

4141 Views 5 Comments

Voyager pour moi rime avec découverte. La découverte de lieux insolites, différents et exceptionnels. Mère nature ne cessera de nous surprendre et c’est le moins que l’on puisse dire en découvrant une merveille comme le château de coton turque : Pamukkale

La Turquie ne se résume pas à ses grandes villes. Ce pays regorge de sites plus magnifiques les uns que les autres et dont plusieurs font partie de ma wishlist des endroits à visiter durant 2018 ! Et j’ai pu en rayer un : Pamukkale.

Souvenez-vous, cet été, j’étais à Izmir pour le mariage de ma cousine et j’ai eu beau essayer de planifier une escapade vers ces piscines thermales, sauf que mes plans sont tombés à l’eau. Mais quelques mois plus tard, la chance me souriait et je retournais en Turquie et plus précisement à Pamukkale.

Pamukkale est aussi appelée Château de Coton; En effet Pamuk signifie coton et Kale = château en Turc! En les voyant, on a vraiment l’impression que c’est du coton de près et de la neige de loin ! Ces cascades figées sont réellement d’un blanc d’une incroyable pureté. Le site Naturel de Pamukkale se trouve dans la province de Denizli à quinze kilomètres au nord-est de la ville, nous avons pris un vol Tunis – Istanbul puis Istanbul – Denizli avec la compagnie aérienne Turkish Airlines.

Denizli est une ville qui se situe à 225 km à la fois d’Izmir et d’Antalya . C’est une région montagneuse et connue surtout pour ses cops qui sont d’ailleurs l’emblème de la ville. Les habitants sont très sympathiques et chaleureux.

Pamukkale, une merveille unique au monde

Pamukkale est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco depuis l’an 2000 et afin de protéger au maximum ce paysage, les règles sont de plus en plus strictes pour les visiteurs. Pour y accéder, il faudra suivre un chemin précis pour s’approcher de ces vasques et ces cascades pétrifiées. Vous devez aussi marcher pieds nus afin de ne pas détruire les chemins de calcaire.

Vous devez vous poser des questions: comment ceci s’est formé ? En effet ces cascades sont à l’origine de nombreuses sources d’eau chaudes qui, en s’infiltrant dans la roche calcaire et en s’enrichissant de minéraux et de CO2, forment après évaporation une couche solide et blanche d’où ces nombreuses vasques qui donnent l’impression de piscines naturelles. Une fois remplies par les sources, celles ci débordent et créent des cascades pétrifiées avec le carbonate de calcium.

Mais vous savez quoi : Oubliez le coté scientifique de la chose, et laissez vous séduire par ce paysage presque magique qui comporte 17 sources. Certaines d’entres elles ont une températures de plus de 45 °C.

Je vous conseille de visiter Pamukkale en été, afin de bien profiter de la baignade dans quelques vasques artificielles. N’oubliez surtout pas vos maillots de bain et serviettes. Le tarif pour y accéder est de 10 euros / personne

La cité antique de Hiérapolis 

 Au sommet de la colline de Pamukkale, se trouve la célébre piscine de Cléopâtre dans la station thermale de Hiérapolis qui est accessible été comme hiver. La baignade est bien évidemment payante mais vaut vraiment le détour. En effet, ces sources d’eau chaude ont des vertus thérapeutiques au point que le général Marc Antoine (politique romain) aurait ramené cette eau jusqu’à Rome.

Vous pouvez également visiter les ruines du site archéologique de Hiérapolis, limitrophe au site de Pamukkale. Une cité antique qui s’est développée grâce aux sources thermales.

Que faire à Dénizli

 Outre la visite de Pamukkale, vous pouvez profiter de votre séjour à Dénizli pour monter dans la fameux téléphérique qui a été inauguré en Octobre 2015 par la mairie de la ville. Il offre une vue panoramique sur la région s’élevant à plus de 1400 km de hauteur. Un bus vous y emmène directement. En haut vous trouverez des chalets très sympas au milieu de la montagne ou vous pourrez profiter d’un bon chocolat chaud au milieu de la verdure, ou de la neige si vous visitez la région en hiver.

Je vous invite également à visiter la grotte de kaklik qui nous dévoile les secrets des souterrains du château de coton. Pour le déjeuner direction le fameux restaurant Kebapci Dursun pour gouter à la spécialité turque par excellence : le Kebab de Denizli, mais attention c’est un plat à base de viande, viande et encore de la viande !

Coté hébergement, j’ai séjourné à l’hôtel Pam 5*, un hôtel qui propose des soins complets avec son spa et sa piscine extérieure chauffée en hiver. J’ai eu l’occasion de visiter cette région grâce à un circuit combinant Istanbul_Pamukkale proposé par l’agence de voyages Tunisie Booking. Si vous voulez avoir plus de détails sur le circuit ainsi que les tarifs c’est par ici.

Ce voyage m’a permis de visiter la Turquie autrement et je suis réellement charmée par ce pays et ses habitants. Cet article ne sera certainement pas le dernier car je vous parlerai prochainement encore plus de la Turquie, de ses traditions culinaires et de son héritage historique et religieux. Stay Tuned ..

 

* Séjour réalisé dans le cadre d’un blogtrip avec l’agence Tunisienne TunisieBooking. Le contenu de cet article ne reflète uniquement que mon avis, je garde une totale liberté dans mes propos et mes recommandations sont toujours objectives. Merci à Tunisie Booking pour son accueil et son professionnalisme. www.tunisiebooking.com / tél :71 124 122 

5 Comments
  • Haifa

    Répondre

    Maysousa really you are amazing I like your style I like your smile you are beautiful and the pictures also I would like to help me my dream to be fashionist I had a lots event as a hostess in Dubai Qatar and if you have event and you need hostess or photoshoot let me know last time I come for event Lancôme it was nice ❤️
    My height is 1,78

    Je te souhaite une agréable soirée

  • Asma mejri

    Répondre

    Un blog très intéressant, plein d’information utiles et des idées on peut même dire une planification détaillée , j’ai adorée tes sublimes photo et les magnifiques paysages après chaque paragraphe
    Keep going mayssou

  • Ladhari

    Répondre

    Merci pour cet article clair et pratique et que j’attendais tant. ça donne très envie de s’y rendre et de découvrir une nature autrement. Bonne continuation Mayssa

  • Nadia

    Répondre

    Tellement l article est clair et détaillé khalitni nestkhayel kol chay comme si je suis parti là-bas. Un bon travail mayssa ! Bonne continuation

  • Karima

    Répondre

    L’endroit est magnifique ainsi que les photos .. ca laisse à desirer .. lieu pour pratiquer ma passion la randonnée je trouve ❤

Leave a Comment