PORTO, MON COUP DE COEUR PORTUGAIS

3677 Views 9 Comments

Apres quelques jours passés à Lisbonne (article par ici), j’ai décidé de poursuivre la découverte du Portugal et de me rendre bien évidemment à Porto la deuxième grande ville du pays.

Une ville très charmante, élue comme LA destination européenne en 2017 .

Porto, comment y aller ?

Pour aller à Porto au départ de Tunis, vous devez impérativement faire une escale à Lisbonne. En effet, Tunisair n’assure des vols que vers la capitale.

Porto se situe à 310 Km au nord de Lisbonne, en ce qui me concerne, j’ai pris le TGV -train à grande vitesse- « Alfa Pendular » directement depuis la Gare de Santa Apolonia.

Pour parcourir ce trajet, j’ai opté pour le train pour diverses raisons. Sachez que c’est plus rapide, plus simple, plus économique et puis n’oublions pas que le but est de découvrir le pays. Donc oui pour le train !!

Il existe deux types de trains : le TGV « Alfa Pendular » qui va parcourir le trajet en 2h30 pour la somme de 30 Euro l’aller simple avec un wifi gratuit à bord et un train moins rapide « Intercidades » qui mettera 3h30 donc 1 h de trajet en plus et qui vous coutera 25 Euro.

Pour moi le choix était clair : 5 euros contre le Wifi et 1 heure de plus ! Evidemment Le temps est précieux en voyage non ? et le Wifi aussi J

 

La gare de São Bento

 Une fois à Porto, tous les trains s’arrêtent à la gare de Campanha située aux abords de la ville. Pour se rendre à la gare de Sao Bento, en cœur de ville il faudra prendre un deuxième train. Rassurez-vous ce n’est qu’une dizaine de minutes de trajet. En plus, pas besoin d’acheter un nouveau billet. Le coût du transfert est compris dans le ticket Lisbonne – Porto.

La gare de Sao Bento est sans aucun doute le meilleur exemple pour un premier aperçu sur la ville et son architecture. Arrivée à la gare, j’ai été particulièrement émerveillée par les magnifique fresques de faïences décorées appelés Azulejos au Portugal. Cette couleur bleue et certains détails m’ont beaucoup rappelé notre décoration traditionnelle. Un endroit emblématique qui retrace l’histoire du Portugal. La gare est ouverte tous les jours de 05h à 01h40 et la visite est bien évidemment gratuite.

Le quartier de Ribeira

 Porto est une ville très agréable à vivre, une ville où il fait bon flâner et qui regorge d’endroits aussi magnifiques les uns que les autres. Je trouve qu’en termes de logements, elle peut répondre à tous les goûts.

Si vous êtes amoureux du coté moderne et architectural de la ville, je vous conseille le quartier de Boavista, un quartier chic et luxueux. Si vous préférez un quartier calme et typique je vous conseille plutôt le Miragaia. Pour un peu plus d’ambiance direction le quartier de Aliados et Balhao, un coin animé et populaire au cœur de la ville.

Et si comme moi, vous adorez plutôt les maisons colorés et les quartiers historiques classés au patrimoine mondiale de l’UNESCO (Quartier des cinque Terre en Italie par ici ) je vous conseille vivement le Quartier de Ribeira surtout que ce dernier est situé au bord d’un fleuve bordé de petits cafés et restaurants.

Le Quartier de Ribeira : je venais à peine d’y mettre les pieds et j’avais tout de suite su que j’avais fait le bon choix !! J’étais tellement en fascination et en admiration que contrairement à mon habitude, j’y ai consacré 4 jours !

Porto a volé mon cœur depuis la première seconde, une ville calme paisible, joyeuse et colorée comme j’aime. Les gens sur place sont vraiment souriants et à l’écoute. Coté hébergement j’étais plutôt fière de moi quant au choix de l’hôtel, ma chambre offrait une vue époustouflante sur le fleuve du Douro. Je n’avais presque pas envie de la quitter surtout au moment du coucher de soleil !!

 Le pont Dom Luis 1

 Le quartier de Ribeira offre également une vue sur le Pont Luis 1, un pont emblématique situé sur le Douro. Il relie Porto à Vila Nova de Gaia. A première vue je me disais que le Pont a un air de famille avec la fameuse tour Eiffel. Après mes investigations, je vous le confirme, c’est tout à fait normal puisqu’il s’agit du même « papa » architecte.

Si vous ne souffrez pas du vertige ou d’acrophobie, n’hésitez pas à rejoindre l’autre rive en empruntant ce pont. Le panorama sur le Douro est sans doute l’une des vues les plus spectaculaires qu’offre Porto !

Une fois de l’autre coté du Douro, vous pouvez profiter d’une balade le long du fleuve en visitant les fameuses caves à vins, admirer les beaux bateaux typiques qui servaient à transporter le vin ou tout simplement prendre les télécabines sous formes d’œufs qui partent du pied des maisons de dégustations pour relier le haut du pont. Il faudra compter 5euro l’aller par personne avec une dégustation d’un verre de vin gratuite.

Que faire à Porto

Que faire à porto ? Même si j’ai préféré me reposer et profiter du moment présent sans trop planifier mes journées (chose que je fais d’habitude lors de mes voyages) j’ai quand même profité de la ville et de ses atouts.

Flâner le long du Douro, déguster un bon diner dans les restaurants qui offrent une vue imprenable sur le fleuve ou tout simplement siroter un cocktail sur place était ma principale activité durant les quelques jours passés a Porto.

Néanmoins, je vous conseille vivement de visiter les caves de Porto dans la ville de Vila Nova de Gaia avec ou sans dégustation. Nombreuses sont les caves qui proposent ce genre de visite comme Taylor’s ou encore Graham’s. Entre 15 à 20 euro environs pour une visite comprenant un guide français et une dégustation de 3 verres de Porto (vin).

Pour les amateurs de shopping, car oui il ne faut pas oublier que le Portugal reste une destination bon marché pour le shopping également, je vous conseille la fameuse rue piétonne la Rua Santa Catarina. Vous y trouverez plusieurs boutiques de marques mais aussi un petit centre commercial très original avec sa façade en rose Via Catarina. N’oubliez pas de faire un vœu avant d’entrez dans le grand tube rose !! On ne sait jamais !!

Toujours dans la même rue, profitez- en pour boire un verre au célèbre café Majestic considéré comme l’un des plus beaux cafés au monde ou manger un Pasteis de Nata chez Frabrica de Nata. N’oubliez pas d’acheter des sardines en souvenirs également. Nombreuses, sont les boutiques qui les proposent.

Quant à la Night-life, il faudra regagner le centre de porto vers Baixa, pas loin de la fameuse Torre dos Clerigos , vous aller trouver deux rues parallèles, la Rua Galeria de Paris et la Rua Candido dos Reis. Vous aurez le choix ! des bars et discothèques, qui pour le bonheur de certains restent ouverts jusqu’au petit matin.

J’ai passé 4 agréables jours en mode détente avec mon chéri dans cette jolie ville colorée romantique et mystérieuse. Je vous conseille vivement d’y aller.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

9 Comments
  • Salma

    Répondre

    Bravo pour l’article et les belles photos tu me donnes envie d’y aller :* :* bisous

  • amina jabeur

    Répondre

    Parfait comme d’hab ma chérie bonne continuation maysus ❤❤❤ stuning girl

  • Rawaned Ammar

    Répondre

    Bavo maysoun pour ce article il est super , bon continuation

  • satouri oumayma

    Répondre

    bravo mayssoun tu me donnes envie d y aller ❤

  • Asma

    Répondre

    Article magnifique, keep the good job ♡

  • Kmar Belguith

    Répondre

    Good job ❤️

  • Rawaned Ammar

    Répondre

    Bravo maysoun pour l’article , il est super bon continuation

  • Olfa SERGHINI

    Répondre

    <3 <3 j'adore j'adore

  • Poerava

    Répondre

    J’adore le Portugal ! Chacune de ses villes possède son propre charme ❤

Leave a Comment